Zitoprod Network

Web Design & Art Works

A quoi sert le HTML ? – Partie I

html c'est quoi ?

Cette 1er partie vous présente brièvement ce qu’est le HTML. L’un des éléments clés de la construction d’une page Web

Qu’est-ce que HTML? Définitionn

HTML signifie Hyper Text Markup Language. Le HTML de base ( ce que l’on retrouve derrière 90 % des pages Web ) n’est pas plus difficile à apprendre que l’alphabet. Il est même plus facile à assimiler que la programmation de votre téléviseur. Pour faire court, HTML a été inventé en 1990 par un scientifique nommé Tim Berners-Lee. L’objectif était de faciliter l’accès par des scientifiques d’universités différentes aux documents de recherche de chacun. Le projet eut un succès inespéré, plus grand que tout ce que Tim Berners-Lee avait pu imaginer. En inventant HTML, il posa les fondations du Web tel que nous le connaissons aujourd’hui.

HTML est un langage qui permet de présenter des informations (par exemple, des recherches scientifiques) sur Internet. Ce que vous voyez quand vous regardez une page sur Internet est l’interprétation par votre navigateur du code HTML. Pour voir le code HTML d’une page sur Internet, cliquez simplement sur la rubrique « Vue ou outils » dans le menu supérieur de votre navigateur et sélectionnez « Source ».

Pour un œil non entraîné, le code HTML semble compliqué mais ce tutoriel vous aidera à en déterminer tout le sens.

Tout d’abord à quoi correspondent les lettres « H T M L »

HTML est l’abréviation de « HyperText Mark-up Language », et c’est tout ce qu’il faut savoir pour le moment. Toutefois, pour bien situer les choses, voici une explication plus précise.

    Hypertext : Un lien hypertexte est un élément textuel ( ou autre ) au sein d’une page Web qui pointe vers une autre page Web. Lorsque vous cliquez sur un lien, votre navigateur vous transporte immédiatement vers cette autre page. La fonctionnalité Hypertext étant ce qui caractérise le Web « page Web » et « document Hypertext »
    Markup : Voici ce que propose le dictionnaire ” Instructions de style détaillées en marge d’un manuscrit en vue de sa saisie ». Cette définition devient pour nous « Instructions de style détaillées inséées dans un document texte destiné à être publié sur le World Wide Web ». Voilà le HTML défini en quelques mots. Il comprend en effet un certain nombre de codes permettant d’indiquer si le texte est en gras ou en italique, de baliser des listes à puces, d’insérer des images et, bien entendu, de définir des liens hypertexte. Il vous suffit de saisir ces codes au bon endroit dans un document texte ordinaire pour que le logiciel de navigation exécute le reste du travail (la transcription de ces codes). Le résultat ? Votre page s’affiche comme vous l’avez voulu, automatiquement.
    Language : Il s’agit peut-être du mot le plus trompeur de tous. Nombreux sont ceux qui en déduisent que le HTML est un langage de programmation et s’empressent de s’en détourner. Grave erreur … Le HTML est un langage uniquement au sens d’un ensemble de combinaisons de quelques lettres permettant de spécifier des styles ( comme par exemple le gras ou l’italique ).

À quoi sert-il ?

Si vous voulez faire des sites Web, il n’y a pas d’autre voie que HTML. Même si vous vous servez d’un programme pour créer des sites Web, tel que Dreamweaver, une connaissance élémentaire de HTML peut vous rendre les choses plus faciles et beaucoup améliorer votre site Web. La bonne nouvelle c’est que HTML est facile à apprendre et à utiliser. D’ici deux leçons tout juste, vous aurez appris comment faire votre premier site Web (blog, si vous voulez).

Maintenant que vous savez à quoi correspond HTML (et XHTML),
la suite, créer et gérer son blog sans rien connaitre au langage.

Articles les plus vus
  • Le HTML c’est quoi ? bonne question (1 289)
    A quoi sert le HTML ? - Partie I Cette 1er partie vous présente brièvement ce qu'est le HTML. L'un des éléments clés de la construction d'une page Web
  • Créer et gérer son blog sans rien connaitre aux langages web (619)
    N'est-on pas plus efficace avec un minimum de connaissance en code ? Savoir coder, développer et entretenir son propre blog est-ce nécessaire ? à l’heure où le web prend une part toujours plus importante dans nos vies et notamment dans le domaine professionnel, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging.
  • Internet et Intranet, c’est quoi la différence ? (195)
    Internet et Intranet, la différence !... La seule différence entre le serveur Intranet et Internet concerne la façon physique d'accéder au serveur. Dans le cas d'un serveur Internet, celui-ci est accessible depuis n'importe quel point de la planète en passant par une multitude de réseaux de communications interconnectés.
Recherche
Pourquoi pas !