Zitoprod Network

Web Design & Art Works

Internet et Intranet, la différence !…

La seule différence entre le serveur Intranet et Internet concerne la façon physique d’accéder au serveur. Dans le cas d’un serveur Internet, celui-ci est accessible depuis n’importe quel point de la planète en passant par une multitude de réseaux de communications interconnectés.

le serveur DNS (Domain Name Server)

Un serveur possède une adresse IP pour être joignable sur le réseau et généralement un nom est associé à cette adresse pour retrouver ce serveur plus facilement. La relation entre l’adresse IP et le nom sera fait par un logiciel spécifique : le serveur DNS (Domain Name Server). Tout fournisseur d’accès Internet (F.A.I.) met un tel serveur à disposition de ses clients. La seule différence entre le serveur Intranet et Internet concerne la façon physique d’accéder au serveur. Dans le cas d’un serveur Internet, celui-ci est accessible depuis n’importe quel point de la planète en passant par une multitude de réseaux de communications interconnectés. Le serveur Intranet est lui destiné à être consulté au sein d’un établissement et il est donc accessible par le réseau local.

Avantage à l’Intranet

Un intranet est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise, établissement scolaire ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu’Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l’organisation, mais c’est souvent une partie bien plus importante de l’infrastructure informatique d’une organisation.

L’avantage

c’est que l’Intranet va beaucoup plus vite que l’Internet. Non seulement, les temps de transport (voir aussi la notion de bande passante) de l’information sont plus courts, mais en plus il n’y qu’un seul chemin d’accès entre les machines, et les paquets arrivent donc toujours dans le bon ordre. En établissement scolaire, ce gain de temps va permettre une consultation d’un même site par de nombreux ordinateurs simultanément, permettant alors la recherche documentaire ou le travail sur des exercices interactifs avec un très grand confort.

Travail des employés

  • L’intranet aide les employés à trouver et à visualiser rapidement des informations dans des documents électroniques et des applications pertinentes dans leurs domaines de compétences. Via une interface plus légère et plus intuitive (Navigateur web, Applet Java, AIR, RIA).
  • les utilisateurs peuvent accéder aux données de n’importe quelle base de données qu’une organisation veut rendre disponible, n’importe quand, de n’importe où, augmentant par là même l’efficacité des employés dans leur travail.

Communication

L’intranet est un puissant moyen de communication à l’intérieur d’une organisation, verticalement et horizontalement.

  • Publipostage Web : l’utilisation d’intranet permet aux informations d’être publiées par des liens au-delà du simple hypertexte.
  • Organisation et business : L’intranet est aussi utilisé comme une plateforme pour développer et déployer des applications de support aux transactions informatiques utilisées à des fins financières et décisionnelles, par delà l’entreprise interconnectée…

L’intranet dans les entreprises

Dans les grandes entreprises, l’intranet fait l’objet d’une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l’ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l’entreprise. Les grands chantiers de l’intranetisation des entreprises sont :

  • La rapidité des échanges de données qui engendre une diminution des coûts de gestion.
  • L’accessibilité des contenus et services.
  • L’intégration des ressources.
  • La rationalisation des infrastructures.

Le concept d’intranet rejoint de plus en plus les projets de Poste de travail. Pour répondre aux besoins des utilisateurs dans leurs situations de travail professionnelles, l’intranet doit être conçu selon trois principes fondamentaux:

  • Toutes les ressources informatiques doivent être référencées et rendues accessibles aux ayants droit à partir d’un serveur Web [réf. souhaitée]; chaque ressource doit être associée à un groupe d’utilisateurs habilités d’une part et à un profil d’intérêt d’autre part.
  • Tout utilisateur doit être identifié et authentifié dans un seul référentiel (ou annuaire d’entreprise LDAP) pour l’accès à l’ensemble des ressources ; dès l’authentification assurée, l’intranet doit être en mesure de propager la session de l’utilisateur pendant toute son activité sans qu’il ait besoin de s’identifier à nouveau (Cf. CAS, SSO).
  • Des mécanismes de mises en avant (profiling) et d’alertes doivent être mises en place pour pousser l’information pertinente vers l’utilisateur et rendre ainsi plus efficace l’utilisation des ressources.

Les projets intranet sont devenus au fil du temps de véritables projets de systèmes d’information et plus seulement des outils de communication interne.
Selon Indus Khaitan1, un “Writable Intranet” est similaire au concept de l’entreprise 2.0, ainsi des moteurs wiki comme MediaWiki en rendant éditable l’intranet peuvent devenir une composante du Web 2.0 dans l’entreprise.

« le terme Web 2.0
est généralement utilisé pour désigner une évolution d’un web statique et unidirectionnel vers un réseau dynamique et interactif, caractérisé par une large participation des usagers à la création et à l’échange de contenus ». En d’autres mots, nous pourrions dire que c’est un synonyme du web participatif. Il est souvent associé à l’utilisation de logiciels sociaux en ligne, tels que les blogues, wikis, microblogues ou autres réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Articles les plus vus
  • Le HTML c’est quoi ? bonne question (1 299)
    A quoi sert le HTML ? - Partie I Cette 1er partie vous présente brièvement ce qu'est le HTML. L'un des éléments clés de la construction d'une page Web
  • Créer et gérer son blog sans rien connaitre aux langages web (633)
    N'est-on pas plus efficace avec un minimum de connaissance en code ? Savoir coder, développer et entretenir son propre blog est-ce nécessaire ? à l’heure où le web prend une part toujours plus importante dans nos vies et notamment dans le domaine professionnel, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging.
  • Internet et Intranet, c’est quoi la différence ? (212)
    Internet et Intranet, la différence !... La seule différence entre le serveur Intranet et Internet concerne la façon physique d'accéder au serveur. Dans le cas d'un serveur Internet, celui-ci est accessible depuis n'importe quel point de la planète en passant par une multitude de réseaux de communications interconnectés.
Recherche
Pourquoi pas !