Zitoprod Network

Web Design & Art Works

N’est-on pas plus efficace avec un minimum de connaissance en code ?

créer et gérer son blog

Savoir coder, développer et entretenir son propre blog est-ce nécessaire ? à l’heure où le web prend une part toujours plus importante dans nos vies et notamment dans le domaine professionnel, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging.

Un mouvement dû à la génération Y ? Au web 2.0 à 3.0 ? A l’utopie de se faire une place au soleil en parlant essentiellement de ce que l’on aime ? Pas de réponse précise, mais des faits puisque des milliers de blogs se créent chaque minute dans le monde.
Seulement, de nombreux jeunes blogueurs se heurtent au développement technique de leur site ! Alors la question se pose… Est-il besoin d’apprendre à coder pour être un blogueur efficace ?.

Le code devient omniprésent, mais est-il nécessaire ?

Évidemment, on peut créer et gérer un blog sans rien connaitre du code HTML et autres langages web. Quoiqu’il en soit, le code est omniprésent partout sur la toile, tout est régi par lui dès que vous accédez à un site web, que vous regardez une vidéo, etc. Tout comme la matrice, c’est le côté moins agréable à regarder du web que l’on vous cache pour vous laisser admirer et utiliser la toile comme vous le désirez. Du moment que nous nous contentons de surfer sur le web, il n’est pas vraiment nécessaire de connaître les mécanismes qui vous permettent de lire cet article. Tout comme pour aller d’un point A à un point B, vous n’avez pas besoin de savoir comment fonctionne votre voiture, du moment que vous pouvez la conduire. Pour le code, c’est exactement la même chose. Mais dès lors que nous décidons de créer notre propre site web, de modifier certaines choses sur notre blog, les choses ne sont plus si simples.

Développer son blog : les façons faciles

Il existe une méthode très simple pour développer son blog sans avoir à toucher quelques codes que ce soit. Il s’agit simplement de se contenter de l’administrer, en se contentant de garder un thème gratuit, et des fonctionnalités gratuites de votre plateforme. Pour cela, Blogger reste la façon TRÈS facile, WordPress l’est aussi mais il y a quelques manipulations à faire pour mettre votre site en ligne. Il est tout à fait possible de le faire, cependant, il ne faut pas s’attendre au résultat que vous imaginiez, excepté si vous désirez un site minimaliste. Autre façon de créer son blog de manière simple et facile, c’est tout simplement de payer un développeur pour le faire à votre place. Il existe une multitude de prestataires prêts à vous offrir leurs services. Le seul petit problème, c’est que ces prestations sont relativement chères. A moins que vous n’ayez l’envie de passer votre temps à apprendre comment fonctionne un blog, les langages nécessaires au développement web, alors vous n’aurez d’autre choix que de sortir le porte6monnaie.

Développer son site, la façon difficile

La façon la plus difficile, mais qui est pour nous, celle qui est aussi la plus intéressante, c’est simplement de se lancer dans la programmation. Apprendre à coder n’est pas si compliqué, et vous permettra de créer votre blog entièrement comme vous le souhaitez. Imaginez que vous n’ayez plus besoin de personnes extérieures pour gérer les tracas de la programmation, et que vous soyez en mesure de faire les améliorations, ou les changements que vous désirez, seul.

De quelles bases a besoin tout blogueur ?

Il existe énormément de langages de programmation, mais tous ne sont pas utiles lorsque nous désirons nous lancer dans le blogging. Il en existe 4 :

  • HTML et javascript : Cette paire se charge entièrement de tout ce qui s’affiche à l’écran, et s’exécute du côté du lecteur de votre blog. le html est la base même d’un site web, le javascript permet de lancer des scripts sur la page web lorsque l’utilisateur la visionne. Par exemple, l’affichage d’une lightbox, votre code Google Analytics, ou encore les Like Box de Facebook.
  • Comprendre et apprendre ces deux langages vous permettra de moduler et d’afficher ce que vous désirez sur votre site.
    CSS : C’est le langage qui vous permettra de créer l’interface de votre blog, d’afficher les blocs de telle manière, et de telle couleur. Sans CSS, un site web ressemblerait à un fichier texte, tout simplement, et c’est le css qui vient tout mettre en page
  • PHP : langage phare de développement web, il est primordial de l’apprendre dès lors que nous voulons communiquer avec une base de données, ou un service extérieur.. En effet, ce langage s’exécute sur le serveur et renverra les informations au visiteur de votre blog. Par exemple : accéder à un article, le code php interroge la base de données, et renvoie les informations demandées.

Certains diront que 4 langages à apprendre, c’est beaucoup, et je peux le comprendre, cependant n’oubliez pas que c’est une partie infime dans le domaine de la programmation, et que ces 4 langages sont finalement assez facilement accessibles à celui qui s’y intéresse vraiment.

Alors Verdict, on apprend à coder ou pas ?

Nous pensons que dans le monde technologique dans lequel nous évoluons, chaque individu devrait s’intéresser à l’informatique, et acquérir un peu de compétences en programmation. Professionnellement, c’est un domaine recherché, et savoir programmer lorsque nous sommes blogueurs peut nous permettre de travailler plus efficacement sur notre blog, sans avoir à faire intervenir un développeur extérieur. Travailler seul, améliorer dans l’instant, et économiser de l’argent, voilà pourquoi vous devriez apprendre à programmer ! Le temps investi ne sera pas perdu.

Note de Jeremy : Sans aller jusqu’à dire que mon ami et co-rédacteur a raison, je pense que quelques notions sont très importantes, en serait-ce que pour parler le même langage que vos prestataires. Si vous avez le temps d’apprendre, c’est encore mieux, mais ce n’est hélas pas possible pour tout le monde.

Petit point ou rappel technique :
Vos sites web sont globalement construits en HTML pour ajouter de l’information et en CSS pour la rendre jolie à regarder (d’autres langages s’ajoutent pour toutes les fonctionnalités). Vous placez ce code en ligne sur un serveur, et tout cela se retrouve sur internet. Quand un utilisateur appelle l’adresse de votre site (URL), il est dirigé vers l’adresse IP de votre serveur ou de la partie qui vous appartient, où se situe le code et c’est votre navigateur qui interprétera ces informations sous la forme que vous connaissez.

Articles les plus vus
  • Le HTML c’est quoi ? bonne question (1 299)
    A quoi sert le HTML ? - Partie I Cette 1er partie vous présente brièvement ce qu'est le HTML. L'un des éléments clés de la construction d'une page Web
  • Créer et gérer son blog sans rien connaitre aux langages web (633)
    N'est-on pas plus efficace avec un minimum de connaissance en code ? Savoir coder, développer et entretenir son propre blog est-ce nécessaire ? à l’heure où le web prend une part toujours plus importante dans nos vies et notamment dans le domaine professionnel, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging.
  • Internet et Intranet, c’est quoi la différence ? (211)
    Internet et Intranet, la différence !... La seule différence entre le serveur Intranet et Internet concerne la façon physique d'accéder au serveur. Dans le cas d'un serveur Internet, celui-ci est accessible depuis n'importe quel point de la planète en passant par une multitude de réseaux de communications interconnectés.
Recherche
Pourquoi pas !